THE Gâteau Licorne


Hello,
aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une de mes petites fiertés réalisée en septembre. A l’occasion de la fête d’anniversaire de ma nièce pour ses 10 ans, elle m’a demandé un gâteau licorne. J’avoue, jusqu’au dernier moment je n’étais pas sereine sur le résultat final.

gâteau licorne détail

Il y a bien sûr l’aspect esthétique mais le gustatif est très important. C’est un gâteau très haut, qui doit rester moelleux. J’ai trouvé des recette de Molly cake, qui sert de base pour ce type de gâteau. Sur le blog d’il était une fois une pâtisserie, il y a tout un tutoriel pour réaliser un gâteau licorne. http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2017/03/gateau-licorne-recette-anniversaire.html#.Wds872i0MdU

Il m’a quand même fallu 3 essais pour un Molly cake qui tienne la route. Donc un conseil, ne faite pas comme moi, ne testez pas une nouvelle recette la veille du jour J de sa livraison c’est beaucoup trop court ! LOL

gâteau licorne recette molly cake
gâteau licorne resultat molly cake

J’ai eu du mal avec le tour à gâteau au four, qui a laissé couler la pâte par en dessous. Je ne suis pas une experte, j’ai du faire une erreur de manipulation. Je me suis rendue compte que la fermeté de la crème fouettée était vraiment essentielle au résultat final.
Pour le 3e essai j’ai utilisé 2 cuillères à soupe de crème épaisse entière avec la crème liquide et cela a donné une super chantilly ultra ferme. Le gâteau a cuit dans un bon vieux moule pyrex pendant 1h30. Il n’était pas tout à fait cuit d’ailleurs, mais vu le volume (gâteau pour 12 personnes), ce n’est pas étonnant.
Personnellement, j’étais vraiment trop courte niveau temps et je ne me sentais pas assez expérimentée pour utiliser la crème au beurre à la meringue suisse comme couverture extérieure. J’ai utilisé une feuille de pâte à sucre déjà étalée. Après un 1er usage, je confirme qu’il vaut mieux prendre le temps de faire la crème au beurre, c’est certainement meilleur au goût. 

gâteau licorne
gâteau licorne vue dessus
gâteau licorne vue table entière

J’ai eu le temps de réaliser les marque place pour les gobelets des invités grâce à un petit set de tampon « Avery elle » et les encre « Distress oxide ».

étapes création marque place licorne pour les verres des invités
Marques place licorne pour les verres des invités

Au plaisir de vous lire
A tout bientôt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :